Accéder au contenu principal

The Ten Largest, No. 3, Youth, Group IV. 1907.

 


"Créé dans un état de transe, le vocabulaire plastique d’Hilma af Klint se compose principalement de points, lignes, cercles, motifs biomorphiques ou végétaux. A l’instar des mandalas tibétains, sa représentation symbolique de l’univers admet la figure humaine et l’animal."  Lecture. #ConnaissancedesArts.


Les oeuvres à retenir. 
"On retiendra d’abord ses dizaines de dessins, pastels et écritures « automatiques » (1896-1908), puis cette œuvre centrale, baptisée Peintures pour le Temple (1906-1915), composée de 193 œuvres regroupées en sous-séries. Le groupe IV, « Les Dix Plus Grands » (1907), sur le thème des quatre âges de la vie, est saisissant : chaque tableau (tempera sur papier marouflé sur toile) mesure environ 3,20 sur 2,40 mètres, un format monumental exceptionnel pour l’époque." (...)

"Une peinture foisonnante et étonnante."

"Hilma af Klint plonge littéralement le spectateur dans un espace dynamique, composé d’une superposition de motifs ornementaux hypnotiques."

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Olga Khokhlova dans l’atelier de Montrouge. 1918.

Attribué à Pablo Picasso ou Émile Deletang. "Olga (Picasso) est nécessaire à l'épanouissement de l'homme et consacre son génie en tant que portraitiste et peintre." Caroline Eliacheff, La Grande Table.

Luca Giordano. Baroque italien.

L'abondance de son œuvre, la richesse et la vitalité de son invention, le prestige qu'il connut en Italie et hors d'Italie font de Giordano une figure essentielle du baroque italien.

Joyeux Halloween !

Les illustrations de l'atelier pour cette prochaine fête.