Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du mai 14, 2017

Portrait d'Olga, 1921.

"Junon aux yeux de vache dont les grosses mains carrées retiennent un linge de pierre." Cocteau  Le portrait de Grenoble en est un exemple parfait bien que la pose d'Olga rappelle plus Ingres que l'Antiquité. À Ingres, on doit aussi la juxtaposition sur une même feuille d'une partie très poussée au pastel et d'autres simplement esquissées au fusain. Le visage aux traits simples et réguliers est surmonté d'une coiffure pesante et enchâssé dans une collerette aux plis rigides. La stylisation des formes, leur caractère anonyme, l'absence d'étude psychologique contribuent à donner à cette figure une étrange monumentalité, même si l'artiste arrive, à travers ce filtre, à conserver la ressemblance avec son modèle. Source : Musée de Grenoble.

Olga Khokhlova dans l’atelier de Montrouge. 1918.

Attribué à Pablo Picasso ou Émile Deletang. "Olga (Picasso) est nécessaire à l'épanouissement de l'homme et consacre son génie en tant que portraitiste et peintre." Caroline Eliacheff, La Grande Table.

Olga Khokhlova, 1916.

 Dans L'Après-midi d'un faune. "Je ne sais pas si Olga était folle mais leur relation l'était certainement, et envahissait toute sa vie, sans qu'elle se détache." Caroline Eliacheff, La Grande Table.