Accéder au contenu principal

The Ten Largest, No. 3, Youth, Group IV. 1907.

 


"Créé dans un état de transe, le vocabulaire plastique d’Hilma af Klint se compose principalement de points, lignes, cercles, motifs biomorphiques ou végétaux. A l’instar des mandalas tibétains, sa représentation symbolique de l’univers admet la figure humaine et l’animal."  Lecture. #ConnaissancedesArts.


Les oeuvres à retenir. 
"On retiendra d’abord ses dizaines de dessins, pastels et écritures « automatiques » (1896-1908), puis cette œuvre centrale, baptisée Peintures pour le Temple (1906-1915), composée de 193 œuvres regroupées en sous-séries. Le groupe IV, « Les Dix Plus Grands » (1907), sur le thème des quatre âges de la vie, est saisissant : chaque tableau (tempera sur papier marouflé sur toile) mesure environ 3,20 sur 2,40 mètres, un format monumental exceptionnel pour l’époque." (...)

"Une peinture foisonnante et étonnante."

"Hilma af Klint plonge littéralement le spectateur dans un espace dynamique, composé d’une superposition de motifs ornementaux hypnotiques."

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les fées de Mc.

“Les fées nous échappent. Elles sont radieuses et on ne peut les saisir, et, ce qu’on ne peut pas avoir, on l’aime éternellement.” Jules Renard.

Olga Khokhlova, 1916.

 Dans L'Après-midi d'un faune. "Je ne sais pas si Olga était folle mais leur relation l'était certainement, et envahissait toute sa vie, sans qu'elle se détache." Caroline Eliacheff, La Grande Table.

Was Hilma af Klint Europe’s first abstract artist – before even Kandinsky and Mondrian?

Artist Hilma af Klint in her studio at Hamngatan, Stockholm, circa 1895.  Photograph: Stiftelsen Hilma af Klints Verk. Source,  Guardian